Le corps comme être sexué, donc la nudité engage immédiatement sur le chemin de la sexualité et l'évolution de la morale naturiste. Mais il ne faut pas pour autant réduire la nudité à son contexte sexuel ?
La question concerne la nature du regard.
La nudité peut être un don, bien sûr. Par exemple dans le corps-à-corps amoureux. Mais comment mieux l’étudier que dans une situation qui reste en deçà de tout acte ou désir particulier ? La nudité du naturisme donne l’exemple d’un désir d’autrui indissolublement ouvert et fermé. Ouvert, parce qu’il est constamment alimenté par la vue d’autrui. Fermé, parce qu’il est dans son essence même refus de prendre autrui pour objet d’un quelconque désir.
Comment, dès lors, utiliser le terme de Naturisme? C’est pourquoi la relation avec la nudité est la véritable expérience.
Ne pas le vivre seul, mais avec d’autres, permet de penser un dépassement du corps-à-corps tel qu’il est habituellement compris dès qu’il est question de nudité. Il permet surtout de dépasser son écrasement par le sexuel.
Ou la mise à nu, dans le naturisme, est un phénomène qui se suffit à lui-même. Cette mise à nu ne consiste pas en un dénudement qui soulignerait le fait d’avoir été habillé, et donc l’acte même de se dénuder mais consiste bien plutôt en une absence de vêtement. Alors faut il insister sur le fait que la nudité dans le naturisme permet l’oubli d’être nu, et l’oubli d’avoir eu un habit. C’est tout à fait différent de la forme particulière de nudité à l’œuvre dans le rapport amoureux.
Donc la nudité vécue collectivement modifie les repères de la rencontre avec autrui, et permet donc de retrouver la nature au travers du corps mis à nu. Le soleil, avec sa lumière et sa chaleur ; le vent, et son souffle ; l’eau, enfin, qui irrigue le corps et l’oint de sa viscosité.
Mais l’harmonie entre l’homme et la nature n’est elle pas un lieu commun du naturisme contemporain, une illusion nécessaire à cette pratique.
Rédaction d'après un texte "le corps exposé" de Gauthier Azou Vice-président de Nuage Vert (p150 à 159 de Naturisme contre nudisme) (édité par Nuage Vert)
Dites à quelqu’un : « Oui, je fais du naturisme ». Pour les gens, c’est Agde. Agde ça veut dire les orgies...
Mais pour d'autres le naturisme à papa serai fini depuis longtemps si l'on se rapproche des idées de Génia & Aliocha à l'origine du Centre naturiste de Marseille fin des années 1940 et qui défendait que le naturisme devait se débarasser de ses relents d'austérité, de puritanisme et d'hygiéniste. Pour le couple le naturisme est surtout une affaire d'amitié au service de le libération des moeurs.
Pourquoi une partie de notre corps serait elle immorale? il faut limiter les interdictions au minimum,les refoulements à dose exagérée peuvent provoquer la maladie de l'inconscient : les complexes et les névroses. Alors peut être que la vue de la nudité ouvre les portes de l'inconscient et libère. Mais le trop refoulé une fois relâché peut s'ouvrir sur des extrêmes et non pas la nudité. On comprend donc pourquoi le naturisme ou le nudisme peut drainer tout un tas d'illuminés et que celui-ci ne serait plus respectable parce que sexué.
Doit il donc y avoir une répression sexuelle, ou des règles, chez les naturistes ? et la libération de cette partie immorale du corps ne devrait être que visuelle. Le refus de la nudité serait donc lié à la répression sexuelle.
L'important reste le respect de l'autre, la liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui » (Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789)
DaLevantns sa définition du naturisme Georges Rousseau, fondateur en 1947 de l'association naturiste des Amis de l'ile du Levantestime que la liberté et pluralité sexuelle sont essentiellement naturelies